La lettre d’ATTAC Nîmes - mars 2025

, par nimes

Lettre d’ATTAC Nîmes

Sommaire :

Du côté d’ATTAC Nîmes (et Alès !) :

1/ Jeudi 6 mars à 20 h (Alès – Ciné Planet) : « Alliances terrestres » projection-débat en présence de la réalisatrice et Geneviève AZAM, ex-co-présidente d’ATTAC France
2/ Jeudi 27 mars à 18 h 15 (Nîmes – Ciné Sémaphore) : « Paese di resistenza » projection-débat coorganisée par ATTAC Nîmes, Amnesty International, la Cimade et Réfugiés Bienvenue Nîmes
3/ Dates des prochaines réunions mensuelles du groupe ATTAC Nîmes
4/ Dates des prochains apér’attac

Du côté des initiatives collectives soutenues par ATTAC Nîmes

5/ Samedi 8 mars (Nîmes) : journée internationale des droits des femmes et grève féministe !
6/ Samedi 22 mars : journée mondiale contre le racisme et le fascisme
7/ Palestine : chaque samedi à 11 h (Préfecture : attention changement de lieu à partir du 8 mars !) : rassemblement À GAZA le cessez-le-feu doit être permanent - En Cisjordanie halte aux massacres ».

Le coin des copinages :

8/ Lundi 10 mars 2025 à 18 h 15 (Nîmes) : « L’Affaire du Climat : les dessous de l’enquête » - Conférence gesticulée (Jacques Sarda, Nîmes-en-Transition) dans le cadre du festival Osmose (SEES : Semaine Etudiante de l’Environnement et de la Solidarité)
9/ Mardi 18 mars 2025 à 18 h (Nîmes) : Atelier Philo de Nîmes "Les chemins de traverse" - Philippe Corcuff - Frédéric Toussaint.

Du côté d’ATTAC France ou des collectifs avec ATTAC France
10/ Victoire, la justice juge le projet d’autoroute A69 illégal !
11/ Impôt plancher sur la fortune (IPF) des milliardaires : quelles perspectives après le vote de l’Assemblée Nationale ?
12/ Attac se prononce contre la décision d’imposer les JOP d’hiver 2030 dans les Alpes
13/ Tribune collective : « L’IA contre les droits humains, sociaux et environnementaux »
14/ Retour complet sur les actions contre l’empire Bolloré, du 29 janvier au 2 février
15/ Ukraine : « Le dilemme de la gauche alors que l’ordre mondial qui s’effondre : se préparer à se battre ou laisser les autres déterminer l’issue du combat ? »

% % % % % % % % %

Du côté d’ATTAC Nîmes (et Alès !) :

1/ Jeudi 6 mars à 20 h (Alès – Ciné Planet) : « Alliances terrestres » projection-débat en présence de la réalisatrice et Geneviève AZAM, ex-co-présidente d’ATTAC France

Une initiative du groupe ATTAC Alès Cévennes à retrouver ici sur Démosphère Gard : 6 mars : Terres Vivantes en Cévennes - "Alliances terrestres" - Ciné débat - ATTAC - Eaux à gué / Alès

2/ Jeudi 27 mars à 18 h 15 (Nîmes – Ciné Sémaphore) : « Paese di resistenza » projection-débat coorganisée par ATTAC Nîmes, Amnesty International, la Cimade et Réfugiés Bienvenue Nîmes.

Initiative commune ATTAC Nîmes, Amnesty International, la Cimade et Réfugiés Bienvenue Nîmes autour d’un super film « Paese di resistenza » sur Riace, village de Calabre en Italie (et son fameux Maire, Domenico dit « Mimmo » Lucano) qui avait fait de l’accueil des migrants son avenir pendant 20 ans.

Débat avec les organisations co-organisatrices.

Voir l’article d’ATTAC sur ce film : ici.
Réservation conseillée : Réservation au Sémaphore à Nîmes

3/ Dates des prochaines réunions mensuelles du groupe ATTAC Nîmes :

Nos prochaines réunions mensuelles (ouvertes à tout le monde !) se tiendront à 19 h, au 26 bis, rue Bec de Lièvre (ancienne école) à Nîmes les mercredi :
 19 mars.
 9 avril
 21 mai
 18 juin
 9 juillet
 27 août
Ces réunions se terminant en « auberge espagnole », vous pouvez apporter quelque chose à grignoter ou à boire.

4/ Dates des prochains apér’attac :

Nouvel·le adhérent·e ou ancien·ne, sympathisant·e ou simple curieux·se, nous te donnons rendez-vous aux prochains « apér’attac » !
Ils auront lieu les jeudis suivants à 18 h 30 :
 3 avril à l’Epicerie (14, rue de l’Agau - Nîmes)
 15 mai : lieu à préciser prochainement.
 5 juin : lieu à définir également.

Joignez-vous à nous le temps d’un moment amical afin de mieux se connaître, de refaire le monde local ou global joyeusement autour d’un verre !

Pour les lieux de RDV, voir sur la page facebook d’ATTAC Nîmes, consultable même sans compte.

Du côté des initiatives collectives soutenues par ATTAC Nîmes

5/ Samedi 8 mars (Nîmes) : journée internationale des droits des femmes et grève féministe !
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES ET GRÈVE FÉMINISTE !
Le 8 mars, contre le projet néo-libéral du gouvernement, contre l’extrême-droite, pour nos droits à défendre et de nouveaux droits à conquérir !
Nous, coordination féministe, syndicats, associations, femmes et citoyen·nes engagé·es rejoignons l’appel international pour une grève féministe le 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes. Alors que l’extrême-droite ne cesse de gagner du terrain ; à l’heure où le gouvernement Bayrou prépare une nouvelle cure d’austérité ; tandis que nos droits acquis par la lutte menacent de disparaître ; nous lutterons pour notre liberté : celle de décider de notre corps et de notre vie.

> Programme de la journée à Nîmes à retrouver ici : https://gard.demosphere.net/rv/9294
> Communiqué du collectif national dont ATTAC France : 8 mars 2025 : Grève féministe pour battre l’extrême droite - Attac France

6/ Samedi 22 mars : journée mondiale contre le racisme et le fascisme

22 mars 2025 : Né·es ici ou venu·es d’ailleurs, uni·es contre le racisme !
Appel collectif : toutes et tous ensemble, agissons uni·e·s et rassemblons-nous, le samedi 22 mars 2025, pour la Journée internationale contre le racisme, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire.

A Nîmes, manifestation le samedi 22 Mars 2025 à 14 h 30 - départ de la Maison Carrée.

Voir les appels collectifs (dont ATTAC France) :
> 22 mars 2025 : Né·es ici ou venu·es d’ailleurs, uni·es contre le racisme ! - Attac France
> Samedi 22 mars : journée mondiale contre le racisme et le fascisme. L’heure de la riposte ! - Attac France

7/ Palestine : chaque samedi à 11 h (Préfecture : attention changement de lieu à partir du 8 mars !) : rassemblement À GAZA le cessez-le-feu doit être permanent - En Cisjordanie halte aux massacres ».

> Les RDV sont publiés sur Démosphère Gard : https://gard.demosphere.net/rv/9264

> A noter également, ce RDV « théâtral » le samedi 15 mars à 18 h :
"AND HERE I AM" : comédie politique à l’auditorium Pitot du Pont du Gard
Plus d’infos : https://gard.demosphere.net/rv/9284
Prévente : And here i am - Association du Théâtre Populaire d’Uzès et de l’Uzège

Le coin des copinages :

8/ Lundi 10 mars 2025 à 18 h 15 (Nîmes) : « L’Affaire du Climat : les dessous de l’enquête » - Conférence gesticulée (Jacques Sarda, Nîmes-en-Transition).

Conférence gesticulée dans le cadre du festival Osmose (SEES : Semaine Etudiante de l’Environnement et de la Solidarité).

Et si "l’Affaire du Climat" était finalement plus complexe qu’on ne le pensait au début ?
Qui sont les coupables ? Où sont les victimes ?
Le Commissaire G. Lecouvreur, ancien chef de la "Clim" vous explique tout…
Plus d’info : https://gard.demosphere.net/rv/9293

9/ Mardi 18 mars 2025 à 18h (Nîmes) : Atelier Philo de Nîmes "Les chemins de traverse" - Philippe Corcuff - Frédéric Toussaint.

Le cycle continue !
Thème : « Tout n’est pas domination, mais quand même… ».
Plus d’info : https://gard.demosphere.net/rv/8836

Du côté d’ATTAC France ou des collectifs avec ATTAC France

10/ Victoire, la justice juge le projet d’autoroute A69 illégal !

Attac France et son comité local Attac Tarn applaudissent la décision courageuse des juges du TA de Toulouse qui annule ce jour la Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur (RIIPM) de l’A69 au motif que cette autoroute est inutile, injuste, écocide et climaticide.
Le combat juridique et sur le terrain avec les écureuils, la mobilisation citoyenne tant nationale que locale va marquer l’histoire du droit environnemental.
Lire : Victoire, la justice juge le projet d’autoroute A69 illégal ! - Attac France

11/ Impôt plancher sur la fortune (IPF) des milliardaires : quelles perspectives après le vote de l’Assemblée Nationale ?

La proposition de loi visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) pour les 0,01 % des contribuables les plus riches — c’est à dire ceux dont la valeur nette du patrimoine dépasse les 100 millions d’euros — a été adoptée par l’Assemblée nationale.
Même si le chemin jusqu’à l’instauration effective de l’IPF est encore long, ce vote revêt une dimension importante qui conforte le choix d’Attac de se saisir des séquences exceptionnelles sur la question du Budget - devenue névralgique - et de concentrer ses actions pour la mise en œuvre effective de nos revendications historiques. Ce vote confirme en effet que la justice fiscale est enfin devenue un enjeu politique et de société majeur.
Article entier : Impôt plancher sur la fortune (IPF) des milliardaires : quelles perspectives après le vote de l’Assemblée Nationale ? - Attac France

12/ Attac se prononce contre la décision d’imposer les JOP d’hiver 2030 dans les Alpes
L’association Attac soutient l’action engagée pour que les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver ne soient pas organisés dans les Alpes.
Lire : Attac se prononce contre la décision d’imposer les JOP d’hiver 2030 dans les Alpes - Attac France

13/ TRIBUNE | « L’IA contre les droits humains, sociaux et environnementaux »

Plus d’une vingtaine d’organisations réunies au sein de la coalition Hiatus, parmi lesquelles Attac, La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme, estiment, dans une tribune au « Monde », qu’il faut résister au déploiement massif de l’IA, au nom des droits humains, sociaux et environnementaux.
Tout concourt à ériger le déploiement massif de l’intelligence artificielle (IA) en priorité politique. Prolongeant les discours qui ont accompagné l’informatisation depuis plus d’un demi-siècle, les promesses abondent pour conférer à l’IA des vertus révolutionnaires et imposer l’idée que, moyennant la prise en compte de certains risques, elle serait nécessairement vecteur de progrès. C’est donc l’ensemble de la société qui est sommée de s’adapter pour se mettre à la page de ce nouveau mot d’ordre industriel et technocratique.
Lire : TRIBUNE | « L’IA contre les droits humains, sociaux et environnementaux » - Attac France

14/ Retour complet sur les actions contre l’empire Bolloré, du 29 janvier au 2 février

« Nous devons, sans attendre de prochaines échéances électorales, unir nos forces contre les vecteurs de fascisation de la société. Nous appelons en ce sens à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite. »
Retour complet sur les actions contre l’empire Bolloré, du 29 janvier au 2 février - Attac France

15/ Ukraine : « Le dilemme de la gauche alors que l’ordre mondial qui s’effondre : Se préparer à se battre ou laisser les autres déterminer l’issue du combat ? »

Le Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine dont Attac est membre collabore avec l’organisation ukrainienne de gauche Sotsialniy Rukh (Le Mouvement Social).
ATTAC France publie ici la récente intervention de Oleksandr Kyselov, membre du conseil d’administration de Sotsialnyi Rukh, ainsi que le communiqué que cette organisation a publié le 3 mars. La suite.